Baromètre de la digitalisation des TPE – PME 2022

25 septembre 2022

La Direction générale des entreprises publie le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE / PME (0 à 249 salariés) en France. Cette étude permet d’évaluer la perception du numérique par les TPE / PME, plus spécifiquement les moins de 10 salariés, de mesurer les progrès réalisés dans leur numérisation, et de mieux identifier les freins et leviers afin d’accélérer cette numérisation.

Focus sur l’équipement de site internet

La présence des entreprises sur internet s’amplifie

86 % des entreprises recourent au moins à une solution de visibilité en ligne (+ 5 points par rapport à 2021).

La priorité est donnée au site internet présentant l’activité de l’entreprise (68 %, +2 points) et aux actions de référencement gratuit sur les moteurs et annuaires, pour améliorer sa visibilité (62 % +7 points).

Cette proportion varie en fonction de la taille des entreprises :

  • 80 % des entreprises de 5 à 249 salariés disposent d’un site internet ;
  • les indépendants se situent dans la moyenne avec un taux d’équipement de 67 % ;
  • tandis que seulement 62% des 1 à 4 salariés se sont équipés.

Aujourd’hui, seuls 14 % des répondants ne sont pas visibles en ligne. Parmi ceux-là près d’un sur deux estime que n’est pas pertinent pour son activité. C’est particulièrement vrai dans les secteurs de l’agriculture et des activités financières.

La proportion d’entreprises qui ont un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux fléchit légèrement (-3 %) pour s’établir à 61 %. Parmi les entreprises qui n’ont pas de compte de réseaux sociaux :

  • 52 % jugent que ce n’est pas pertinent pour leur activité. ;
  • et 36 % (-7 points) n’en perçoit pas les bénéfices en termes de visibilité en ligne ;

Le recours au référencement payant baisse également de 4 points avec 25 % d’entreprises y ayant recours.

Que ce soit vis-à-vis du site internet ou de des réseaux sociaux les entreprises appréhendent l’investissement financier au regard de l’utilité perçue ou de leurs moyens ou bien encore l’investissement humain jugé nécessaire.

Internet permet aux TPE / PME de trouver de nouveaux clients

Les entreprises estiment que 15 % de leurs clients proviennent d’internet.Ce chiffre varie fortement selon le secteur d’activité (31 % pour l’hébergement – restauration) et la taille de l’entreprise.Paradoxalement, les entreprises de 0 salariés (qualifiés aussi d’indépendants) se situent 4 points au-dessus, avec 19 %.
infographie Barometre France Num 2022 page 1